Cahier du jour CP

Le mardi, nous relisons le texte découvert la veille et relu à la maison, le soir. S’il y a un dialogue, nous le jouons à plusieurs devant la classe. La maîtresse nous explique ensuite le travail que nous devons faire sur le fichier de lecture. Nous apprenons ainsi à lire tout seul et à comprendre, à compléter un texte avec des mots à chercher, nous découvrons la grammaire… Le jeudi et le vendredi, ce sont les sons, les syllabes et les mots que nous travaillons.

Puis la maîtresse nous donne un travail sur le cahier du jour, comme la dictée. Nous apprenons à présenter un cahier. Elle nous aide pour corriger nos erreurs.

Après la récréation, nous faisons des maths. Le calcul mental sur l’ardoise, on adore ! Il faut calculer vite , connaître les tables d’addition et de soustraction, être malin. Puis la maîtresse nous explique les nouveaux apprentissages, nous fait manipuler, des boîtes de 10, par exemple. Pour l’addition à retenue, nous fermons une boîte de 10 avec les unités. Après, elle nous propose un travail pour nous exercer et voir si nous avons compris. Sur le cahier du jour, nous avons appris à poser des additions et des soustractions.

Après le déjeuner, nous apprenons à écrire en respectant la forme des lettres de l’écriture attachée. Nous nous exerçons avec les syllabes du son de la semaine. Avec les mots, nous apprenons à faire des phrases. Dans les « Enfandises », vous pourrez lire une de nos créations !

Puis, c’est l’heure de l’anglais, du sport ou de la poésie. En fin de journée, nous « découvrons le monde » ou faisons des arts visuels. Ce sont des apprentissages qui nous fatiguent moins que les maths et le français. Nous regardons des photos, discutons autour d’un thème…

Le lundi midi, les maîtresses nous aident à bien apprendre à lire en nous prenant en soutien si nous en avons besoin.

Bref, des journées bien remplies !

Au lit tôt, pour continuer à bien apprendre demain !