Premier enfant scolarisé ou dernier d’une fratrie, l’arrivée dans l’univers de l’école est vécue différemment selon les familles.

Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour leur enfant devenu élève :

L’accompagner et faire confiance aux enseignants.

Les parents peuvent jouer plusieurs rôles à l’école :

• être élus au Conseil d’école. Au cours de ces réunions (3 par an), les représentants de parents (élections en octobre), la Municipalité et les enseignants échangent sur la vie de l’école (hors pédagogie).
  • être membre actif de l’Amicale des parents qui organise des moments festifs et conviviaux comme le fête de Noël et la kermesse. L’argent récolté permet de participer au financement de projets, comme « Vers le judo » à l’école, la venue d’auteurs de littérature de jeunesse…

Blog : http://amicaletohannic.over-blog.com/

• être parent de son enfant-élève.

Parent en maternelle, c’est l’accompagner en classe ; laisser l’enseignante ou l’ATSEM prendre le relais ; regarder avec lui ses cahiers, le laisser les commenter ; prendre le temps de s’arrêter regarder les affichages… Bref, montrer à votre enfant que ses apprentissages vous intéressent.

Parents en élémentaire, c’est, notamment, relire les leçons le soir avec son enfant.

En CP, par exemple, c’est relire avec lui le texte ou le son du jour à la maison.

En effet, l’apprentissage de la lecture est un travail d’équipe : l’élève, l’enseignant et aussi les parents. L’enseignant met en oeuvre sa méthode professionnelle. Mais, sans la motivation de l’élève, rien n’est possible. Cela demande l’investissement de ses parents à ses côtés pour l’accompagner sur le chemin de l’apprenti-lecteur.

Une étude en neurosciences (Eric GASPAR, projet Neurosup) montre qu’une relecture le soir des apprentissages nouveaux de la journée permet de commencer à les fixer dans la mémoire à long terme.

Faire confiance aux enseignants et suivre régulièrement les apprentissages de son enfant sont les bases d’une scolarité sereine.

Site sur les problématiques éducatives mis en place par la CAF, la MSA, le Département, la Préfecture : Le réseau Parentalité du Morbihan http://www.parentalite56.com/