Opposition individuelle : s’opposer et se respecter
CM1 etCM2

Les élèves de Grande Section au CM2 bénéficient en ce moment d’une activité sportive d’Opposition individuelle. En effet, durant 5 séances, le lundi, leur enseignant et Maxime Darcillon, moniteur (Brevet Professionnel, agréé Education Nationale) de judo, leur permettent de travailler les compétences suivantes :

• appliquer des règles : appartenir à un groupe, maîtriser son agressivité, respecter son adversaire, l’arbitre,
  • saisir, contrôler, faire tomber, immobiliser, se dégager, se déséquilibrer, sécuriser,
  • tenir plusieurs rôles : attaquant, défenseur, arbitre,
  • construction du schéma corporel et de sa position dans l’espace.

Cette activité est la suite du travail engagé l’an passé, entrant dans le nouveau Projet d’école. Les élèves ont déjà des acquis. Les plus timorés se dévoilent ; les plus à l’aise commencent à maîtriser leurs gestes sans brutalité. Un vrai apprentissage sur soi et les autres.

NB : prévoir une tenue souple, couvrant tout le corps (risque de frottements) : bas de jogging et haut à manches longues.

Ce projet est financé par l’Amicale de Parents d’élèves de l’école.