Maître-formateur, qu’est-ce que c’est ?

Delphine Baron est Maître-formateur à l’école de Tohannic. Elle a une qualification spécifique qui leur permet d’assurer ces fonctions.

Maître-formateur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un enseignant qui a deux fonctions : enseigner aux élèves et former les jeunes enseignants.

Le professeur des écoles maître-formateur (PE-MF) est 67% de son temps de travail avec ses élèves. Il est donc présent dans sa classe 3 jours pendant deux semaines, puis 2 jours la troisième semaine.

Les 33% complémentaires sont consacrés à la formation des étudiants et des stagiaires professeurs des écoles de l’INSPé*.

Ce temps peut être utilisé les jours effectivement libérés de classe, mais aussi le mercredi, en fonction des missions.

Les jours de « décharge », le PE-MF est remplacé par un autre enseignant titulaire.

Les actions de formation du PE-MF sont variées : accueil dans la classe, cours dispensés en Master à l’Université, visites dans les classes, conseils, entretiens d’évaluation…

Le Maître-formateur s’appuie sur sa pratique de classe quotidienne pour tutorer les jeunes maîtres, et leur permettre de progresser rapidement pour devenir des enseignants autonomes au moment de prendre une classe à la rentrée.

*L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education est présente à Vannes.