2021-2022 : Activités sportives et projet

Si les conditions sanitaires le permettent, les CP-CE1 bénéficieront de séances de natation et de gymnastique.

Ils participeront au projet « musique », sur les percussions.

2022-2023 : Activités sportives et projet

Si les conditions sanitaires le permettent, les élèves de CP-CE1 participeront à un projet d’éducation musicale et bénéficieront de séances de natation.

Arts et culture : les monuments célèbres

L’Arc de Triomphe
La Tour Eiffel
Lady Liberty

Depuis le début de l’année, les CP, CE1 et CE2 travaillent en arts plastiques sur des monuments connus. Crayons de papier, règles, crayons aquarelle, feutres, formes et couleurs se combinent pour mettre en valeur la Tour Eiffel, Lady Liberty, l’Arc de Triomphe… Quand culture et plaisir se conjuguent.

Tour Eiffel et graphismes
Tour Eiffel au feutre noir et crayon de papier
Tour Eiffel et couleurs
Tour Eiffel et couleurs
Tour Eiffel et perspective
Tour Eiffel photo et fond
Arc de Triomphe au fusain et crayon aquarelle
Lady Liberty au feutre noir et crayon aquarelle au pinceau

Germination et croissance des végétaux avec l’UBS

J’émets des hypothèses, j’expérimente, j’observe, je représente et je conclus

Les classes de CP-CE1 ont travaillé avec Morgane et Valentine, étudiantes à l’UBS de Tohannic, pour découvrir les conditions de la germination et de la croissance des plantes. Les élèves ont découvert la germination en proposant différentes expériences : avec ou sans lumière, dans le réfrigérateur ou dans la classe, avec ou sans eau… La démarche d’investigation s’est poursuivie avec la découverte des conditions de croissance. Echanges, manipulations, schémas, les élèves ont aimé les sciences.

De la graine à la plante

L’Université de Bretagne Sud (site de Vannes) se situe à quelques centaines de mètres de notre école. Ce travail a été l’occasion de croiser deux univers si différents, et pourtant si proches. Une collaboration très intéressante. MERCI à VALENTINE et MORGANE !

Gymnastique pour le CP

Laurent donne les consignes.

Depuis mars, les CP vont tous les mardis après-midi à la salle de l’UCK-NEF de Vannes pour suivre des séances de gymnastique. Laurent, l’éducateur sportif, leur fait découvrir les différents agrès. Chacun peut s’exercer à se suspendre, se balancer, rouler… en maîtrisant son appréhension.

Cette activité est encadrée par l’enseignante et un éducateur sportif de la ville de Vannes.

Jazz au Palais des Arts

Concert de Jazz au Palais des Arts

Dans le cadre de l’Education musicale, les élèves de CP-CE1 ont assisté à un concert de Jazz au Palais des Arts de Vannes.

L’orchestre a joué des mélodies de dessins animés. De Chapi Chapo à La reine des Neiges (la chanson d’Olaf) en passant par les Simpson, ce répertoire a plu aux enfants.

Cuivres, percussions, batterie, clavier, basse et guitare… l’occasion pour les élèves de vivre un vrai concert en découvrant sur scène des instruments comme le tuba, la flûte traversière, la trompette, le saxophone, le trombone…

Le spectacle CARTOONS, à écouter et à vivre !

Spectacle

proposé par l’Agglo (prise en charge du transport en bus de ville) ;

financé par la Coopé de l’école (participation volontaire des familles et versement de l’Amicale des parents).

La musique rap expliquée aux enfants

Da Titcha, le rappeur, explique la culture hip-hop.

BOOM BAP, groupe de rap.

Ce matin, les élèves de CP et de CE1 ont assisté à un concert de rap à l’Echonova de Saint-Avé.

Un rappeur, un batteur et un bassiste nous ont fait découvrir le Hip-Hop sur scène. Le rappeur nous a expliqué la culture hip-hop avec humour. C’est de la musique, de la danse, une manière de parler et une manière de s’habiller. Pour faire de la musique rap, il faut une rythmique, des platines et un texte. Le rappeur raconte sa vie ou joue un rôle de méchant.

Le rap, un genre musical à découvrir et à comprendre

Ce concert était vraiment super !

Spectacle proposé par Golfe du Morbihan Vannes Agglo et co-financé par l’OCCE (la « coopé ») de l’école.

La nouvelle méthode de lecture des CP : Kimamila

Kimamila, le lutin
Les sons
Les sons
L’histoire

Le Salon du Livre de Vannes : rencontre avec des illustrateurs

Les élèves apprennent à dessiner.

Ce vendredi, tous les élèves de CP et de CE1 se sont rendus au Salon du Livre de Vannes, aux Remparts. Ils ont pu rencontrer deux illustrateurs.

La classe de Delphine a échangé et travaillé avec Grégoire Vallancien. Avant la visite, les enfants avaient lu des ouvrages illustrés par lui, comme Hippo et rhino ainsi que les Petites Mythologies (Le talon d’Achille, Le cheval de Troie…). Ils ont découvert ces légendes grecques avec beaucoup d’intérêt.

Pour le jour J, ils avaient préparé des questions : Pourquoi vouliez-vous devenir illustrateur ? Comment avez-vous appris à dessiner ? Quelles sont vos techniques de dessin (crayons, choix des couleurs, tracés assez anguleux, utilisation de l’ordinateur…) ? Autant d’interrogations auxquelles Grégoire a répondu avec simplicité et accessibilité.

Grégoire Vallancien dessine une girafe et un hibou.

Ensuite, ils ont tous pris un crayon et une feuille. Le dessinateur leur a donné quelques techniques pour représenter des animaux. Le résultat est très prometteur…

Un perroquet
Un flamant rose

Sortie proposée par la Ville de Vannes.

Les bâtiments

Nuit sur la ville
C’est ma maison !
Paysage urbain dans la nuit

En arts visuels, le thème choisi en cycle 2, cette année, est le bâtiment.

Les élèves ont produit un effet de « ville dans la nuit », avec un fond noir, des assemblages de formes géométriques et un travail au crayon de papier.

Ils ont également :

  • produit un effet 3D par découpage et techniques de remplissage,
  • utilisé deux techniques de coloriage pour recréer les avenues haussmanniennes de Paris avec une touche (des touches) de couleurs vives,
  • réalisé des collages de papiers calques de couleurs pour donner un effet vitrail lorsqu’ils sont affichés sur les baies vitrées,
  • « Dessiné leur maison » telle qu’ils la perçoivent à 6-7 ans. Les parents n’ont pas toujours retrouvé leur habitation !
Tu reconnais ma maison
Plan et art
  • travaillé sur les œuvres de Matisse, Klee et Hundertwasser et réalisé des maisons à la peinture et à l’aquarelle,
Maisons à l’aquarelle
Nuit sur la ville
D’après Hundertwasser
  • réalisé des dessins de maisons imaginaires à partir d’objets usuels.

En découverte de l’espace, les élèves vont maintenant travailler sur les paysages de ville et les paysages de campagne.

Les CE1 lauréats du concours d’écriture

ON VA EN FAIRE TOUTE UNE HISTOIRE !

Les élèves de CE1 ont participé à l’écriture de ce livre.

Avec Cathy, les élèves de CE1 ont participé au concours d’écriture ON VA EN FAIRE UNE HISTOIRE. Ils ont remporté le prix de leur catégorie !

https://concours-ecriture.ouest-france.fr/

Concours d’écriture pour les CP/CM2, « On va en faire toute une histoire », 6e édition.

Les classes du CP au CM2 des écoles élémentaires de Bretagne ont été invitées à écrire collectivement la suite d’une histoire de 3 000 caractères maximum sur le thème « au nom de l’amitié ».

Un auteur jeunesse a proposé deux débuts d’histoires que les enfants ont continué avec leur enseignant.

Catherine Latteux, auteure jeunesse : Que seriez-vous capables de faire par amitié ? Voilà deux situations de départ proposées. Maîtresse d’école pendant quinze ans, et auteure jeunesse aujourd’hui, Catherine Latteux vous invite à imaginer d’émouvants récits tout en poésie. Alors, ouvrez grand vos coeurs ! Trouvez les mots justes pour nous faire rire, pleurer, et pleurer de rire en découvrant vos belles histoires « au nom de l’amitié ».

En octobre, les enseignants inscrits ont reçu les débuts d’histoires ainsi que des pistes pédagogiques pour aider à mener à bien ce travail d’écriture collective.

En mars, un jury de professionnels – auteurs jeunesse, enseignants, journalistes, illustrateurs, libraires, éditeurs… - a jugé de la créativité et de l’écriture. Les contes des 10 premiers lauréats de chaque catégorie (Cycle 2 – CP/CE1/CE2 – et Cycle 3 – CM1/CM2 – ) seront illustrés par des professionnels et édités par les partenaires.

Maison de la Nature

Ludovic aide les élèves à observer.

Prendre le temps d’observer les petites bêtes des haies et des hautes herbes !

Les élèves de CP-CE1 se sont rendus à la Maison de la Nature de Vannes. Ils ont découvert avec Ludovic, l’animateur, et la maîtresse, les « petites bêtes » des haies.

Différents papillons (machaons, argus…), sauterelles, criquets, coccinelles à 7 points, à 22 points, téléphores, bourdons terrestres, des champs… tout un univers à découvrir !

Une façon d’apprendre à observer ce que l’on voit tous les jours.

En effet, grâce à une planche d’identification des insectes, les élèves ont pu caractériser et nommer les animaux présents dans les herbes et les talus.

Après la chasse aux papillons,
dessiner son insecte préféré.
Un travail studieux !

Séance proposée par la Ville de Vannes.

Piscine pour les CE1

S’immerger, se déplacer… des apprentissages travaillés

Les CE1 de l’école suivent actuellement un cycle de 10 séances de natation à la piscine de Kercado. Dauphin ou bigorneau, chacun évolue à son rythme, encadré par des maîtres-nageurs et leur enseignante.

Poètes…

Instant d’écriture avec les élèves.

Il y a des mots (d’après la poésie « Il y a des mots » de Georges Jean)


Il y a des mots, c’est pour des morceaux,
C’est pour les gâteaux,
C’est pour les châteaux.

Il y a des mots, c’est pour la Terre,
C’est pour le verre,
C’est pour les vers de terre.

Stefan


Il y a des mots, c’est pour les expressions,
C’est pour faire des opérations,
C’est pour aller en récréation,

Il y a des mots, c’est pour la raison,
C’est pour l’horizon,
C’est pour mon prénom,

Il y a des mots, c’est pour l’hiver,
C’est pour casser des pierres,
C’est de la matière.

Martin

Il y a des mots, c’est pour les casquettes,
Il y a des mots, c’est pour les lunettes,
Ou des mots pour les violettes.

Il y a des mots pour les violons,
Des mots pour les accordéons,
Ou des mots pour les sons.

Tess

Il y a des mots, c’est pour le faire,
C’est pour prendre l’air,
C’est pour la mer.

Il y a des mots, c’est pour les millions,
C’est pour les avions,
C’est pour les ballons.

Ilan

Il y a des mots, c’est pour le printemps,
Des mots pour le temps,
Ou pour compter jusqu’à cent.

Il y a des mots, c’est pour les voitures,
C’est pour les rayures,
C’est pour les chaussures.

Léo


Il y a des mots, c’est pour la lumière,
C’est pour les éclairs,
C’est pour prendre l’air.

Il y a des mots, c’est pour l’hiver,
C’est pour hier,
C’est pour plaire.

Lou


Qu’est ce qui fait le tour de la Terre ? (D’après la poésie de Jacques Charpentreau)

C’est le garçon qui casse le verre
C’est le père qui enterre une pierre
C’est la terre qui aiguise le fer
C’est le chat qui flaire.

Léo

C’est l’oiseau qui se pose sur une pierre
C’est quelqu’un qui marche dans l’air
C’est le soleil qui est en fer
C’est l’amour qui perd.

Martin


C’est le soleil qui allume les réverbères
C’est réciter la guerre entière
C’est un enfant de l’hiver
C’est les années qu’on perd.

Joséphine

C’est le chant de la mer
C’est la matière
C’est la lumière du laser
C’est le volcan qui jette la pierre.

Stefan

C’est le Père-Noël qui apporte les cadeaux en hiver
C’est l’eau qui fait pousser le lierre
C’est la lave qui sort du cratère
C’est l’enfant qui joue avec son frère.

Ilan

C’est la lumière qui éclaire
C’est le soleil qui brille sur la Terre
C’est la maîtresse qui demande de se taire
C’est ma mère qui espère.

Tess


C’est le bruit de la guerre
C’est les collines de verre
C’est le nuage dans l’air.

Tristan

C’est un enfant assis sur une pierre
C’est le soleil en fer
C’est l’enfant qui donne la main à mon frère
C’est la matière.

Lou-Anne

C’est une pierre
C’est un cratère
C’est les affaires de ma mère
C’est un garçon qui dit : « nananère »

Lou

C’est mon frère qui joue avec sa mère
C’est mon père qui plante des fleurs dans la terre

Maylord

C’est la statue de pierre
C’est la Lune qui nous éclaire avec sa lumière
C’est le soleil qui aiguise le fer
C’est l’avion qui se perd.

Jules


C’est mon frère qui sait faire la guerre
C’est un homme qui sait porter la Terre

Anis

C’est mon frère qui rince le verre
C’est la lumière qui lance une pierre
C’est le chant de la mer
C’est un chat vert.

Lévy

C’est la mer qui se perd
C’est mon papa qui aime la guerre.

Johan

C’est le rire qui part faire la guerre
C’est le plus grand des vers de terre.

Lola

Rallye Maths

A votre réflexion :}}}

Problème 1 :

Je choisis un nombre. J’enlève 6 à ce nombre. J’ajoute 9 au résultat et j’obtiens ainsi 21. Quel nombre avais-je choisi ?

Réponse:18 car 21-9+6=18

Problème 2 :

Combien de nombres à trois chiffres, peut-on écrire avec 1-2 et 3 , sans jamais utiliser deux fois le même chiffre ?

Réponse : 6 : 123 132 213 231 321 312

Cette semaine, les élèves de CE1 et de CE2 participent au Rallye Maths du Morbihan. Chaque jour, à la fin de chaque séance de mathématiques, ils doivent résoudre une énigme. Logique, déduction et coopération sont très sollicitées. Le défi motive beaucoup les enfants.

Rencontres chorales 2019

  •  

Rencontres chorales

Salle de la Lucarne, Arradon

Sur scène
Jeux pour s’échauffer

Après plusieurs séances d’apprentissage, le grand jour est enfin arrivé ! Nous allons participer, dans le cadre du Printemps des Arts 2019 à une rencontre Chorale ! Avant de se produire sur scène, il faut s’échauffer grâce à des jeux rythmiques et répéter avec nos musiciens le matin. Un bon pique-nique sous le soleil, quelques jeux de ballon et nous voilà prêts à chanter face à notre public. Malgré le stress, tout s’est bien passé et nous avons très bien chanté ! C’était une belle journée dont nous pouvons être fiers.

Les musiciens

Rythme et chant

Ressentir les rythmes avec son corps
Ecouter et chanter ensemble

Les élèves de cycle 2 de l’école bénéficient depuis cette semaine d’une intervention en éducation musicale. Un lundi sur deux, Morgane, dumiste, vient travailler avec les GS, les CP, les CE1 et leurs enseignantes.

Ensemble, ils développent plusieurs compétences :

  • écouter,
  • reconnaître les familles d’instruments (à vent, à cordes, percussions)
  • ressentir et frapper un rythme,
  • chanter en variant sa voix et en tenant compte des autres.

Ces ateliers ont pour objectifs d’apprendre à chanter ensemble, suivre et produire des rythmes ensemble. Les élèves réaliseront des instruments de musique. Le travail sera présenté à la Fête de l’école en fin d’année scolaire.

Cette action entre dans le cadre du Projet d’école :

Apprendre à chanter et suivre un rythme ensemble en coopérant et se respectant.

S’opposer et se respecter en CP/CE1

Je respecte mon adversaire en le saluant.

Un vrai moment de découverte et d’apprentissage pour les élèves !

Les CP/CE1 de l’école, comme tous les élèves de la GS au CM2, participent à l’activité d’Opposition individuelle. Le projet a débuté l’an passé, et les enfants poursuivent leurs apprentissages encore cette année.

Avec Maxime et leurs enseignantes, ils apprennent à se saluer en groupe, puis à deux, pour montrer leur respect mutuel avant de s’opposer. Les élèves expérimentent ensuite différentes postures et techniques d’immobilisation. Ils apprennent aussi à rouler et à tomber sans se faire mal. Pour finir, il faut à nouveau se saluer pour montrer que l’opposition est terminée.

On salue pour commencer.
Je respecte mon adversaire en le saluant.
La prise du crabe…
… pour immobiliser mon adversaire.
On se salue pour finir.

Les enfants progressent très vite et prennent un réel plaisir à s’initier à cette activité très complète en termes de motricité, de conscience de son corps, de latéralisation…

Théâtre

Bonjour, madame !

Depuis janvier, les élèves de CP et CE1 découvrent la lecture à travers le théâtre. Lire et dire des saynètes, mettre l’intonation, de vraies compétences à travailler pour les élèves de cycle 2 encore apprentis lecteurs.

Mais enfin…
Dites-moi !

Une journée en CP

Cahier du jour CP

Le mardi, nous relisons le texte découvert la veille et relu à la maison, le soir. S’il y a un dialogue, nous le jouons à plusieurs devant la classe. La maîtresse nous explique ensuite le travail que nous devons faire sur le fichier de lecture. Nous apprenons ainsi à lire tout seul et à comprendre, à compléter un texte avec des mots à chercher, nous découvrons la grammaire… Le jeudi et le vendredi, ce sont les sons, les syllabes et les mots que nous travaillons.

Puis la maîtresse nous donne un travail sur le cahier du jour, comme la dictée. Nous apprenons à présenter un cahier. Elle nous aide pour corriger nos erreurs.

Après la récréation, nous faisons des maths. Le calcul mental sur l’ardoise, on adore ! Il faut calculer vite , connaître les tables d’addition et de soustraction, être malin. Puis la maîtresse nous explique les nouveaux apprentissages, nous fait manipuler, des boîtes de 10, par exemple. Pour l’addition à retenue, nous fermons une boîte de 10 avec les unités. Après, elle nous propose un travail pour nous exercer et voir si nous avons compris. Sur le cahier du jour, nous avons appris à poser des additions et des soustractions.

Après le déjeuner, nous apprenons à écrire en respectant la forme des lettres de l’écriture attachée. Nous nous exerçons avec les syllabes du son de la semaine. Avec les mots, nous apprenons à faire des phrases. Dans les « Enfandises », vous pourrez lire une de nos créations !

Puis, c’est l’heure de l’anglais, du sport ou de la poésie. En fin de journée, nous « découvrons le monde » ou faisons des arts visuels. Ce sont des apprentissages qui nous fatiguent moins que les maths et le français. Nous regardons des photos, discutons autour d’un thème…

Le lundi midi, les maîtresses nous aident à bien apprendre à lire en nous prenant en soutien si nous en avons besoin.

Bref, des journées bien remplies !

Au lit tôt, pour continuer à bien apprendre demain !

Une leçon d’anglais en CE1

« Tea…ch » time

L’anglais pour les CE1, c’est le vendredi après-midi.

Nous commençons par une chanson pour dire bonjour : Hello song ou Good afternoon.

La maîtresse, Delphine, nous fait découvrir le vocabulaire que nous allons apprendre en 2 ou 3 séances. Pour cela, elle utilise souvent une chanson ou une comptine traditionnelle, comme « One, two, three, four, five, once I caught a fish alive » pour apprendre les nombres.

Elle affiche les images de ces mots nouveaux, puis nous devons répéter pour bien prononcer, montrer, dire tout seul. Avec un jeu en « pair work » (par 2), nous nous exerçons à dire les mots avec les images.

Ensuite, elle nous apprend une nouvelle phrase, comme « How old are you ? I’m… » pour utiliser le vocabulaire des nombres, que nous venons de travailler. Nous faisons à nouveau un « pair work ».

A la fin, nous collons les images que nous avons utilisées pour les jeux et nous écrivons les mots et la phrase en anglais, dans notre cahier.

Quand nous connaissons plusieurs phrases et plusieurs mots de vocabulaire, nous jouons des saynètes en anglais devant la classe.

Souvent la maîtresse nous lit, ou relit, une histoire, comme « Five little monkeys jumping on the bed ». Nous commençons à anticiper les répliques maintenant.

Lecture en anglais

Bye, bye !

Une scène de théâtre inventée par les CP

Atelier d’écriture

par les CP

Toute la semaine

Hugo : Moi, mon jour préféré, c’est le lundi.

Toute la classe : Le lundi ? Pourquoi ?

Hugo : Parce que le lundi je joue au loto.

Malo : Moi, mon jour préféré, c’est le mardi.

Toute la classe : Le mardi ? Pourquoi ?

Malo : Parce que le mardi à l’école, on va à la piscine.

La piscine c’est chouette !

Augustin : Moi, mon jour préféré, c’est le mercredi.

Toute la classe : Le mercredi ? Pourquoi ?

Augustin : Parce que le mercredi je fais du roller.

Rouler, rouler… encore rouler… J’aime !

Emmy : Moi, mon jour préféré, c’est le jeudi.

Toute la classe : Le jeudi ? Pourquoi ?

Emmy : Parce que le jeudi on fait de la gymnastique.

J’adore faire du sport !

Aya : Moi, mon jour préféré, c’est le vendredi.

Toute la classe : Le vendredi ? Pourquoi ?

Aya : Parce que le vendredi je vais au soutien.

Le soutien… Moi, j’aime !

Zoé : Moi, mon jour préféré, c’est le samedi.

Toute la classe : Le samedi ? Pourquoi ?

Zoé : Parce que le samedi Je vais voir mes copines.

J’aime retrouver mes amies…

Ludivine : Moi, mon jour préféré, c’est le dimanche.

Toute la classe : Le dimanche ? Pourquoi ?

Ludivine : Parce que le dimanche Je reste à la maison tranquillement.

Je suis bien à la maison…

Lucie : Moi j’aime tous les jours de la semaine.

Toute la classe : Tous les jours de la semaine ? Pourquoi ?

Lucie : Parce que tous les jours je lis un livre.

Maintenant, je sais lire !

Toute la classe : Et alors ?

Lucie : Et alors… Moi… Cette année, j’ai appris à lire !