Le groupe scolaire de Tohannic a ouvert ses portes à la rentrée 2000. La ville de Vannes étant en pleine croissance tant économique que démographique, la municipalité a choisi de développer le sud de la ville pour l’implantation d’entreprises du tertiaire ainsi qu’un pôle de formation universitaire. L’habitat s’est peu à peu développé soit par la construction d’habitations à loyer modéré (HLM) soit par la vente de parcelles destinées à l’accession à la propriété. Une école primaire regroupant la maternelle et l’élémentaire s’imposait de fait.

Certains enseignants formateurs, en étroite collaboration avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, suivent des stagiaires qui se destinent au métier de professeur des écoles. Ils sont amenés à les conseiller dans des classes et à donner des cours à l’ESPE. Pendant leurs interventions, la classe de votre enfant est prise en charge par un enseignant déchargeant.