Nuit sur la ville
C’est ma maison !
Paysage urbain dans la nuit

En arts visuels, le thème choisi en cycle 2, cette année, est le bâtiment.

Les élèves ont produit un effet de « ville dans la nuit », avec un fond noir, des assemblages de formes géométriques et un travail au crayon de papier.

Ils ont également :

• produit un effet 3D par découpage et techniques de remplissage,
  • utilisé deux techniques de coloriage pour recréer les avenues haussmanniennes de Paris avec une touche (des touches) de couleurs vives,
  • réalisé des collages de papiers calques de couleurs pour donner un effet vitrail lorsqu’ils sont affichés sur les baies vitrées,
  • « Dessiné leur maison » telle qu’ils la perçoivent à 6-7 ans. Les parents n’ont pas toujours retrouvé leur habitation !
Tu reconnais ma maison
Plan et art
  • travaillé sur les œuvres de Matisse, Klee et Hundertwasser et réalisé des maisons à la peinture et à l’aquarelle,
Maisons à l’aquarelle
Nuit sur la ville
D’après Hundertwasser
  • réalisé des dessins de maisons imaginaires à partir d’objets usuels.

En découverte de l’espace, les élèves vont maintenant travailler sur les paysages de ville et les paysages de campagne.