Grandir et devenir autonome

Maîtriser les apprentissages fondamentaux pour devenir un élève autonome.

L’équipe de l’école de Tohannic a un objectif : envoyer ses élèves en 6e avec une bonne maîtrise des apprentissages fondamentaux.

Nous avons un axe de travail : mettre l’accent sur les apprentissages en mathématiques, en français et installer les bases d’une culture générale.

Pour cela, nous avons fait des choix pédagogiques :

• un travail sur le langage en maternelle qui permettra aux élèves d’aborder l’élémentaire avec une bonne maîtrise de la langue française,
  • une continuité et une cohérence de la Toute-petite section au CM2,
  • 4 matinées par semaine consacrées aux mathématiques et au français en élémentaire,
  • l’histoire, la géographie, les sciences, l’anglais, l’éducation physique… comme base de la culture générale.

Le monde de l’écrit : En maternelle, les enfants deviennent des élèves. Ils apprennent à se repérer dans l’univers scolaire, à devenir de plus en plus autonomes. Ils entrent dans le monde de l’écrit par la lecture d’histoires, par leurs compréhensions, leurs constructions. Ils enrichissent leur vocabulaire, les structures de phrases, qu’ils comprennent tout d’abord, puis qu’ils utiliseront ensuite. Ils apprennent à tenir un crayon, à s’en servir. Ils prennent conscience des sons de la langue. Ils sortent de la maternelle prêts à devenir autonomes face au français écrit. Les enseignantes de l’élémentaire s’appuient sur ces compétences construites pour leur apprendre à lire, à écrire seuls des histoires, à écrire sans erreur avec leurs nouvelles connaissances grammaticales. En effet, comment aborder la conjugaison au futur en CE1, si, en maternelle, je n’ai pas appris à m’en servir à l’oral. Si je dis seulement, « je vais apprendre » ; et jamais, « j’apprendrai ».

Les maths : La numération décimale de position, c’est, quand j’ai fait un paquet de 10, j’augmente de 1 le chiffre qui est à gauche. Comprendre ce principe est essentiel pour maîtriser toutes les autres compétences mathématiques. La connaissance des nombres, le calcul mental, les opérations posées, l’utilisation pour la résolution de problèmes sont toutes des compétences travaillées tout au long de l’école primaire de manière « spiralaire ». En maternelle, je mets ensemble 3 voitures et 2 voitures. Cela fait 5 voitures. En CP, je vais apprendre à écrire 3+2=5. Puis, avec des nombres plus grands, je vais poser une addition comme 15+22. En CE1, je saurai poser des additions à retenue comme 150+57. Enfin, en CM2, je maîtriserai les additions avec des décimaux.

L’anglais : De la Grande section au CM2, les élèves bénéficient de 6 années d’anglais. Les jeux, les chants, les pair-works sont autant de moyens utilisés pour développer l’écoute, la mélodie de la langue, le vocabulaire, les structures syntaxiques, la culture.

Notre rôle : aider les enfants à devenir des élèves, des jeunes, avec les bases essentielles et bien installées du français, des mathématiques, et avec un bon bagage culturel. En résumé, permettre à vos enfants de devenir de futurs citoyens autonomes.

Ces choix sont définis par rapport aux Programmes de 2015-16 et au Socle commun de compétences et de connaissances, publiés dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.